top of page
  • Black Facebook Icon

Communication thérapeutique (maïeusthésie)

"S'ouvrir à ce qui appelle et non chercher ce qui se cache"

Présentation de la maïeusthésie

La maïeusthésie est une approche en communication qui accompagne le déploiement de l'être. Chaque accompagnement en maïeusthésie nous amène vers l'être en devenir que nous sommes.

il n'y a pas de limite à l'ouverture, Ce déploiement de l'être n'est jamais fini . 

Cette approche est principalement utilisée pour accompagner les personnes en psychothérapie, c'est une thérapie brève, de 1 à 3 séances suffisent pour une problématique. Il est aussi possible de réaliser des séances plus nombreuses ou régulières, en accompagnement de vie.

Mais on peut faire l'expérience d'une séance de maïeusthésie sans problématique définie,  pour aider à clarifier des moments de vie, des événements , ou bien simplement comme accompagnement dans un chemin de déploiement de soi (déploiement plus que développement, car tout est en nous). Tout peut être entendu comme une invitation vers un être à rencontrer : des vécus douloureux ou désagréables mais aussi des vécus agréables.

histoire et définition

La maïeusthésie est une approche en communication et en psychothérapie développé par Thierry Tournebise, psychosomaticien et formateur depuis 1980.

Le mot vient de "Maieutkê":  Mot grec signifiant "(art) d’accoucher quelqu’un" et "Aisthanesthai" : mot d'origine indoeuropéenne  signifiant « sentir, percevoir ». Ainsi, La maïeusthésie  définit une sensibilité aux délicats processus d’accouchement du psychisme qui s’accomplissent en soi (comme une pulsion inconsciente de vie).  La maïeusthésie permet d’accompagner ces processus avec conscience pour qu’ils se déroulent plus vite et plus sereinement.

Principes et fonctionnement de la maïeusthésie

Le cheminement en maïeusthésie est un processus naturel.

On écoute ce qui est en chacun de nous, l'intelligence cachée de l'inconscient. L'inconscient est au service de la vie qui en nous ne demande qu'à se déployer.

Celui que nous sommes aujourd'hui est constitué d'une multitude d'êtres, tous ceux que l'on n'a été au cours de notre vie. En effet l'être que nous sommes aujourd'hui n'est pas l'être que nous étions hier, ni il y a 5 ans...

Nous vivons de nombreux moments dans notre vie qui sont vécus comme des traumas. Un trauma est totalement relatif, tel événement peut être traumatique pour une personne et anecdotique pour une autre. A chacun de ces moments traumatiques, le vécu de l'être que nous sommes est intolérable. Tellement intolérable que pour continuer à avancer, un clivage s'effectue : l'être que nous sommes à ce moment doit être protégé,  il est mis de côté dans l'inconscient , c'est la pulsion de survie.

Mais la disparition de l'être crée un vide, qui entraîne des compensations (on compense le vide d'être par le "faire", les addictions par exemple).

Cependant la pulsion de vie est très forte et elle nous pousse à réintégrer en nous cet être mis de côté, L'être nous appelle, il a besoin de reconnaissance pour être accueilli et réintégré. Et le moyen à sa disposition pour nous appeler est le symptôme. On écoute le vécu lié au symptôme , cette écoute amène peu à peu à l'identification précise de l'être qui avait été mis de côté. En effet le vécu lié au symptôme est souvent précisément un rappel de son vécu.

Ainsi le symptôme en maïeusthésie n'est pas vu comme un, problème, mais comme un chemin à suivre , un chemin vers un être qui a besoin de reconnaissance. Et lorsque l'être a été vu  et pleinement reconnu, le symptôme n'a plus de raison d'être, et disparaît.

Il est évidemment essentiel d'accueillir pleinement la souffrance éprouvée, mais en regardant l'être et non les faits.

Il arrive souvent que la personne accompagnée découvre des vécus dont elle n'avait pas conscience. La mémoire d'une situation ne traduit pas toujours le vécu de l'être que nous étions, on fait souvent des découvertes insoupçonnées.

Il peut même arriver que ce qui appelle chez une personne soit le vécu d'un parent,  d'un grand parent, et même parfois le vécu d'un être ou d'un groupe d'être...  La personne n'en a pas du tout conscience, mais cela apparaît en séance. Et  La reconnaissance du vécu de ces êtres entraîne la disparition du symptôme.

La vie en nous se déploie au fur et à mesure de la reconnaissance des êtres. Il n'y a pas de limite à ce déploiement, pas de limite à l'ouverture.

La maïeusthésie pour quelles problématiques ou situations?

problématiques soignées en psychothérapie par l'approche  maïeusthésique

 

La maïeusthésie est une approche très efficace pour agir sur les Addictions, les comportements ou pensées récurrents et incontrôlés, colère, phobie, angoisses, démotivations, dépressions, parfois même les symptômes physiques que la médecine n’a pas pu soigner... Tout cela est vu en maïeusthésie comme des chemins vers des êtres qui appellent pour être reconnus et réintégrés. l'approche maïeusthésique est très utile pour vivre plus sereinement des situations de vie difficiles.

les situations difficiles, les situations qui se répètent

Souvent dans la vie, on se retrouve  fréquemment confronté au même vécu, aux mêmes ressentis dans des situations qui sont différentes. Mais souvent on ne perçoit même pas que c'est une situation qui se répète. 

Par exemple, une personne va dire : " J'ai de mauvais rapport avec mon chef dans mon travail." En dialoguant et en décontextualisant, on s'aperçoit que les rapports sont souvent difficiles avec des gens qui ont un pouvoir sur cette personne.

 ou bien : "J'ai accordé ma pleine confiance à mon (ma) conjoint (e) et je me suis senti trahie". Il se trouve que la personne a vécu plusieurs situations dans lesquelles elle a été profondément blessée après avoir accordé sa confiance.

 En psychothérapie on parle de "pattern", des schémas qui se reproduisent.

Ceci est très bien expliqué par la maïeusthésie : Souvent ce vécu qui revient (rapports difficiles avec les gens de pouvoir, ou bien blessure dûe à un sentiment de trahison)  est celui d'un être à un moment de notre vie qui a été traumatisé. Notre psyché pour le protéger l'a mis de côté lors de ce moment traumatique (la pulsion de survie).

Et la pulsion de vie se met à l'œuvre pour que cet être soit réintégré. Ainsi ce vécu traumatique réapparaît comme un signal, une sonnerie, car l'être appelle, et si on ne l'entend pas il rappelle.. Car il a terriblement besoin d'être entendu. Et c'est parfois notre inconscient, cette intelligence cachée, qui nous pousse à vivre des situations pour retrouver le vécu de l'être.

Dans ces situations, ces vécus qui se répètent, que l'on ne comprend pas toujours très bien sont ainsi l'appel de celui que nous étions qui a vécu un moment traumatique. En suivant le ressenti, on rencontre cet être. Souvent c'est un appel très précis, car notre ressenti du moment est souvent exactement le même que celui de l'être lors du trauma.

l'interêt d'écouter les vécus positifs en maïeusthésie

On peut aussi faire une séance de maïeusthésie sans problématique spécifique, car il y a des invitations partout où l'on regarde. Des vécus positifs peuvent aussi être vus comme des invitations; par exemple : j'aime beaucoup aller faire de la planche à voile sur le lac". En dialoguant un peu on révèle que l'harmonie avec la nature, avec les éléments, est quelque chose qui touche l'être en profondeur. La personne se sent au cœur de ce qui l' entoure, en harmonie.  Lorsque l'on reconnaît ce vécu, la personne ressent quelque chose qui s'ouvre à l'intérieur d'elle, quelque chose qui se déploie, car elle a pris conscience de l'espace autour d'elle et de la façon dont cet espace l'accueille et l'invite à l'ouverture. 

le fait de reconnaître tout cela en séance installe ce vécu dans la conscience de la personne, et elle se déploie. Son champ de conscience s'élargit, ce qui amène vers la plénitude. Il n'y a pas de limite à cette ouverture du champ de conscience.

On peut aller plus loin avec cette situation. Car ce vécu de la personne, qui se sent en harmonie avec la nature  est certainement un vécu antérieur qui appelle. Par exemple, cette personne a grandi dans une tour au milieu d'une cité, et se rappelle son premier séjour à la montagne. A ce moment là elle a découvert un environnement totalement différent de son environnement habituel. Ce fut un choc, empreint à la fois d'émerveillement et de joie, mais aussi de la tristesse de ne pas vivre au quotidien dans cette harmonie; Tous ces vécus seront entendus et reconnus lors d'une séance de maïeusthésie.

Le moment thérapeutique

Un symptôme, un vécu difficile , une problématique.. peuvent ainsi être considéré comme un appel, comme une sonnerie de téléphone! Et souvent la sonnerie devient de plus en plus forte si elle n'est pas entendue. La sonnerie, qui est ici le symptôme, gagne en intensité, jusqu'à devenir intolérable. Mais il faut seulement entendre l'invitation et décrocher le téléphone, ainsi il arrête de sonner, le symptôme disparaît.

Il faut bien comprendre quelque chose, ce n'est pas de "comprendre" un vécu, une souffrance, et ses résonances dans notre histoire qui est thérapeutique.

  • Premièrement, ce qui est thérapeutique c'est d'abord de voir l'être. Le praticien permet cela à la personne car il porte son attention sa conscience sur les êtres et non sur les faits. 

Très concrètement le praticien s'adresse à la personne :

"-Vous voyez celui que vous étiez à ce moment là? comment se sent-il?

- Oui je le vois, il est triste."

L'être est vu, et déjà cela est thérapeutique

  • Dans un second temps on reconnaît ce vécu de l'être :

"-Vous lui dites :Tu es  triste... c'est une très grande tristesse

-Oui, immense, il voudrait mourir..."

  • Enfin on reconnaît pleinement le vécu dans sa nature et sa dimension:

"-vous lui dites :Tu es tellement triste, tu souffres et c'est insupportable, tu souffres tellement que tu voudrais mourir..."

L'être est pleinement entendu et reconnu dans son vécu. A partir de là son ressenti évolue, On continue à accueillir pleinement tout ce qui va apparaître.

Même pas besoin de raconter les faits...

Parfois même, raconter une situation qui a été douloureuse peut ajouter de la souffrance.. Revivre un moment douloureux fait mal. 

Ainsi en maïeusthésie on ne s'attache absolument pas aux faits ni à l'histoire, on porte l'attention sur le vécu de l'être.

Donc on n'est même pas obligé de raconter la situation si on n'en a pas envie ! 

Par exemple quelqu'un nous dit :

" -Oui cela me rappelle une situation que j'ai vécu mais je ne préfère pas en parler

-Ok, simplement vous portez votre attention sur celui que vous étiez lors de cette situation, vous le voyez?"

Et on continue ainsi la séance en s'attachant au vécu de l'être et non à l'histoire, qui n'a pas besoin d'être racontée.

liens utiles

Le site de Thierry Tournebise, fondateur de la maïeusthésie est d'une très grande richesse. Vous pouvez le consulter pour aller plus loin dans la compréhension de la maïeusthésie.

Thierry a écrit plus de 2000 pages en libre accès, classées par thèmes :

https://www.maieusthesie.com/

bottom of page