Mon parcours de soignant
Mon travail d'infirmier, le councelling

Je suis infirmier de formation. J'ai principalement exercé dans des services de psychiatrie : des centres psychothérapeutiques pour adultes, des centres de réhabilitation psychosociale pour jeunes adultes (18-25 ans) et dans des centres et des hôpitaux de jour pour adolescents (12-18 ans).
Un des rôles de l'infirmier est de pratiquer des entretiens à visée psychothérapeutique. La base théorique sur laquelle s'appuie l'infirmier est le councelling, ou relation d'aide, théorisée par Carl Rogers. C'est une approche qui considère que c'est la personne accueillie qui a en elle les ressources pour évoluer et se soigner.Le rôle du soignant lors d'un entretien est d'accompagner la personne dans l'émergence de ces ressources, notamment grâce à la reformulation. On ne cherche pas à apporter quelque chose à la personne, le soignant n'a pas de projet, il facilite un processus naturel.
Ma découverte du Reiki
Le Reiki est une forme de soin par imposition des mains qui peut être utilisée pour se soigner en auto-traitement, ainsi que pour soigner les autres, et à laquelle tout le monde peut être initié. J'ai été initié au Reiki en Inde, à Bénarès par yogi Mennon, en 2012.
Je ne connaissais pas le Reiki. J'étais comme beaucoup d'entre nous très curieux de ces méthodes de soins naturelles, mais j'avais souvent cru que c'était quelque chose d'inné, et en tout cas je n'avais jamais rencontré quelqu'un qui m'explique que tout le monde était capable de développer certaines capacités, grâce à une initiation et une pratique personnelle rigoureuse .J'ai tout d'abord beaucoup utilisé le reiki auprès de mes proches, pour leur bien être ou pour accompagner la guérison de problèmes de santé. J'ai voulu développé mon expérience et c'est ainsi que j'ai exercé en tant que praticien Reiki bénévole au centre social Paul Bert pendant un an. je suis ensuite retourné à Bénarès pour passer le dernier niveau de Reiki qui permet de transmettre les initiations au Reiki. J'exerce depuis en tant qu'enseignant et praticien reiki.
Mes questions sans réponses

Dans le soin en psychiatrie, tout comme dans le soin Reiki, j'ai souvent fait la même constatation : certaines problématiques sont soulagées, peuvent disparaître mais finissent par réapparaître inexorablement.
Et cela restait pour moi assez mystérieux. Je sentais bien qu'il y avait une cause initiale à identifier et à traiter, mais souvent elle semblait inatteignable.
Lors des accompagnements psychothérapeutiques, on a parfois le sentiment d'avoir clairement identifié l'origine mais cela ne change pas la problématique... cela peut être très frustrant pour les personnes en souffrance psychique.
De même dans ma pratique du Reiki j'ai pu repéré que certaines problématiques pouvaient être soulagées lors d'un soin, même disparaître complètement, mais refaisaient surface au bout d'un moment si on arrêtait les traitements, comme si on n'arrivait pas à atteindre la cause...
L'occasion d'aller plus loin dans la compréhension des principes de force de vie et d'énergie vitale

Alors que je pratiquais le reiki depuis plus d'un an de façon très régulière, je pratiquais en parallèle l'aïkido. Lors des entrainements d'aïkido, des sensations internes apparaissaient de façon très intense chez moi depuis que je pratiquais le reiki. Je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait, juste que mon énergie interne devait s'activer d'une façon ou d'une autre, avec le mouvement mais je ne comprenais pas plus que ça. Il se trouve que j'ai rencontré une personne qui pratiquait une certaine forme de qigong depuis plus de 40 ans, et de façon intensive et régulière. Elle a pu m'expliquer et me montrer de façon très concrète comment fonctionnait le système d'énergie interne , en lien avec l'environnement, dans le mouvement. Cela m'a passionné et j'ai décidé de m'investir dans cette pratique, je vais depuis régulièrement en stage dans le cantal chez Bernard Sautarel. J'ai pu apprendre et rendre efficaces certains tuinas (touchers énergétiques), qui permettent de mettre en mouvement et de renforcer l'énergie interne de façon très précise. On peut ainsi travailler sur des besoins très précis, on agit sur un niveau très concret . Je pratique de façon quotidienne, c'est en pratiquant sur soi que se développe l'efficacité des tuinas que l'on fait à autrui. Dans le reiki on entre en communion avec la force de vie, qui est la source de l'énergie, et on s'en remet à elle. Dans le qigong on effectue un travail direct de la conscience sur l'énergie.
Le lien entre mes différents enseignements, mes différentes pratiques

Le reiki est l'union de la force de vie universelle avec l'énergie vitale de l'être. Il amène la conscience de l'être vers l'ouverture. La communication thérapeutique suit la force de vie qui amène l'être à se déployer. La conscience s'ouvre, et c'est une ouverture qui n'a pas de limite L'état d'esprit du praticien est identique dans les 2 pratiques. Plus on accueille la vie, plus l'être et la conscience se déploient. Les bénéfices vont dans le même sens.
Le qi gong est un travail de la conscience sur l'énergie. Plus on amène d'énergie et plus la conscience s'ouvre et se connecte avec la vie. Ces trois pratiques vont ainsi dans le même sens, et se nourrissent. L'être se déploie, la conscience s'ouvre, l'énergie se réveille et se renforce
La découverte de la communication thérapeutique (maïeusthésie)
J'ai découvert Thierry Tournebise et la maïeusthésie, l'approche qu'il a crée, dans un long article du magazine nexus qu'une amie m'avait transmis. La maïeusthésie est une approche en communication et en psychothérapie qui se situe dans la droite lignée du councelling ("relation d'aide") de Carl Rogers. Thierry identifie clairement comment se produit le processus naturel de soin qui a lieu si l'on écoute l'intelligence cachée de l'inconscient et si l'on laisse faire la vie. Il explique comment l'on tient conseil avec l'autre en suivant la force de vie. Il arrive à enseigner l'état d'être que le praticien doit laisser apparaître chez lui lors des séances.
Ce fut une découverte essentielle pour moi. Je me suis donc formé à la maïeusthésie auprès de Thierry Tournebise pendant deux ans, jusqu'à la certification.
Grâce à ma formation avec Thierry j'ai pu énormément enrichir ma pratique de l'accompagnement psychothérapeutique. Elle m'a aussi énormément aidé dans la communication en équipe un aspect primordial du soin en institution psychiatrique.
J'exerce depuis en tant que psychopraticien en maïeusthésie. C'est une approche que je peux aussi proposer aux personnes que je reçois pour des séances reiki, si ils ressentent cet appel de quelque chose (souvent quelqu'un...) qui veut être entendu, si ils sentent que les problématiques qu'ils vivent sont tenaces, reviennent sur le long terme et donc ont une justesse et une pertinence.
