top of page
  • Black Facebook Icon

Reiki

Présentation du Reiki
TANGKA_edited.jpg

Le reiki est un soin par imposition des mains. Lors d'une séance Reiki, on positionne les mains sur des endroits précis qui correspondent aux chakras principaux du corps. Le Reiki est une façon de remplir l'être de la force de vie. Le soin Reiki ouvre et remplit les chakras. Cela amène vers la plénitude, la paix, l'harmonie, la réalisation de l'être.

Mais le reiki est aussi utilisé comme soin pour des problèmes spécifiques , en adaptant les positions des mains.

Tout le monde peut être initié au Reiki. L'initiation est rapide, en quelques heures, mais la pratique personnelle par la suite est primordiale.

1508275134.jpg
histoire et définition

Le Reiki est d'origine japonaise. "Rei" signifie force de vie universelle. "ki" (ou "chi" en chinois) est l'énergie vitale propre à l'individu. Le Reiki est l'union de la force de vie universelle avec l'énergie vitale de l'être.

Le reiki a été développé au Japon par Mikao Usui (1865-1926). 

Principes et fonctionnement du Reiki
Vue de jardin de méditation

Le reiki est la force de vie. le praticien reçoit et transmet cette force de vie. Elle remplit, nourrit l'être à ses différents niveaux, physique, émotionnel, spirituel. La vie ne demande qu'à se déployer chez chacun, une séance reiki est le rappel chez l'être de ce déploiement naturel.
L'effet d'une séance reiki se produit selon les besoins de la personne, sur tous les plans. Il peut par exemple apaiser de façon majeure des douleurs, laisser vivre les émotions contenues et remplir de vie la place qu'elles occupaient et de ce fait rendre beaucoup plus serein le vécu émotionnel. Il est très efficace contre les angoisses par exemple... Dans tous les cas, un apaisement très important a lieu chez la personne, s'ensuit un bien être rare, peu souvent éprouvé. La vie qui se déploie chez l'être , en plus de dénouer, d'équilibrer, est un chemin vers le besoin spirituel qui existe chez chacun de nous, nous sommes dans la vie, la vie est en nous.

Reiki : la séance et les initiations

le déroulement d'une séance de Reiki
Femme sur lit de massage

En pratique le soin s'effectue par un positionnement des mains au dessus des chakras et/ou des zones du corps où cela est nécessaire. Un traitement global dure à peu près 1h 30. des séances peuvent aussi être réalisées pour traiter un problème particulier, dans ce cas, le positionnement des mains aura lieu particulièrement sur les zones liées à ce problème. Ce type de traitement peut être plus court, il sera toutefois nécessaire pour une meilleure efficacité d'avoir réalisé auparavant un soin global.  La pratique du reiki ne présente aucun danger.

Le déroulement de l'initiation au Reiki
Snowcap Montagnes

Tout le monde peut apprendre à pratiquer le reiki, tout d'abord pour soi-même, ses proches, puis pour les autres. Il suffit d'une initiation qui dure quelques heures. Cette initiation est essentiellement pratique, il n'y a pas de théorie dans l'apprentissage du reiki, hormis de petits éléments comme le placement des mains dans le début de sa pratique, l'histoire du reiki...

Tout d'abord l'apprenant reçoit un ou 2 traitements reiki, selon ses besoins, ce traitement fait partie de l'initiation. Ensuite l'enseignant Reiki utilise des symboles, ainsi que le positionnement de ses mains au niveau des chakras de l'apprenant. Ainsi s'ouvre le canal qui permet la transmission du reiki. Il est nécessaire suite à l'initiation de pratiquer un autotraitement quotidien pendant 21 jours afin d'installer le canal en soi. A la fin des 21 jours il est possible de commencer à soigner les autres. Les traitements préalables à l'initiation sont nécessaires pour faciliter le chemin personnel de l'initié dans le Reiki.

Ensuite, la poursuite régulière de l'autotraitement est nécessaire tout d'abord pour favoriser le passage et l'accumulation de la force de vie en soi. Et plus on pratique en autotraitement, plus les chakras sont ouverts, plus la conscience interne se révèle. La conscience interne qui se révèle favorise et augmente  la conscience de la force de vie et la communion avec elle. 

La pratique de l'autotraitement est aussi une expérimentation, qui va servir à réveiller et préciser ses ressentis, à identifier par ses ressentis les endroits précis où poser les mains. En effet, comme il est souvent dit, le reiki va où il doit aller, mais cela signifie où il doit aller à l'intérieur de l'être, encore faut-il que les mains soient positionnées sur la" porte d'entrée " avec précision, chakra ou zone à traiter.

L'auto-traitement est aussi la seule façon pour le praticien de découvrir dans son ressenti ce qu'est un chakra fermé, un chakra complètement ouvert, une zone qui manque d'énergie, une douleur, un mal... Cela n'a pas de sens d'apprendre cela au niveau théorique.

Le positionnement des mains est la seule partie "active" du travail du praticien. Hormis cela, il ne "fait" absolument rien, n'utilise absolument pas sa volonté, ou bien il va bloquer le canal reiki. Le reiki ne lutte pas,  il ne va jamais contre le mal.

L'initiation au niveau 2 se passe à peu de choses près de la même façon que le niveau 1, on apprend en plus certaines façons de pratiquer, des symboles permettent de traiter plus efficacement, au niveau global et au niveau émotionnel, de pratiquer le soin à distance...

L'initiation au niveau 3 a pour but de permettre d'enseigner le Reiki.

bottom of page