top of page
  • Black Facebook Icon

Les tuinas énergétiques

Le principe d'énergie selon le qigong
yinyang.png

Le qigong est une pratique de la médecine chinoise. qigong signifie "travail du qi". Le "qi" est l'énergie vitale propre à l'individu et gong signifie "travail ".

La médecine chinoise considère que nous disposons tous d'un stock d'énergie vitale à la naissance. La quantité d'énergie est différente pour chacun. 

L’énergie est naturellement répartie dans le corps, mais sa répartition est inégale et varie selon les aléas de la vie, selon l’environnement. Par exemple les reins sont le siège de l’énergie de l’action, Quand l’énergie des reins est faible, on a les jambes lourdes, on se sent fatigué, on tombe facilement malade.

Quand les poumons sont pleins d’énergie, on est calme et joyeux, un déficit au niveau de l’énergie des poumons entraîne un état d’esprit agité et un peu déprimé, c’est souvent le cas à la fin de l’hiver

Le qigong permet de travailler cette base d'énergie, afin de la renforcer. On peut augmenter la quantité d'énergie vitale, la faire fructifier, circuler, et la répartir dans le corps.

le qigong est un travail personnel basé sur les mouvements, mais avec de l'expérience et une pratique régulière il devient possible d'agir aussi pour l'énergie d'autrui en réalisant des tuinas.

Ma pratique des tuinas
tuina.jpg

Les tuinas sont  un outil qui sert à remplir d'énergie, ainsi qu'à faire circuler l'énergie.

Les tuinas que je pratique ne sont en rien des massages. "tuina" signifie "pousser-aspirer" l'énergie. Les tuinas consistent en des touchers très légers de certains endroits du corps. J’utilise ma propre énergie qui grâce un travail précis de conscience se diffuse à quelques centimètres au bout de mes doigts. Elle dépasse simplement un peu les limites physiques, je n’envoie pas mon énergie. Mon énergie connecte l’énergie de la personne qui reçoit le tuina et va créer chez elle le mouvement énergétique interne. Par le positionnement de ma conscience sur des appuis précis de mon corps, je crée une connection avec l’énergie de l’environnement. L’énergie de l’environnement va amplifier le mouvement interne chez la personne et parfois selon les tuinas, la renforcer.

Un tuina est donc un mouvement de l’énergie interne de la personne crée par ma propre énergie, en lien avec l’énergie de l’environnement.

Les tuinas pour qui? pour quelles situations?

Ces tuinas n’ont pas une vocation thérapeutique. Ils délient le corps et facilitent ainsi la circulation et le remplissage par l’énergie. Pour certains, ils remplissent d’énergie.
Les bénéfices secondaires peuvent être cependant d’ordre thérapeutique. Par exemple, le tuina des reins renforce considérablement l’immunité. De ce fait il est très utile pour accélérer le processus de guérison dans les pathologies aigües. La série de tuinas des poumons en libérant le diaphragme et la pleine capacité pulmonaire, est très interessant en complément du traitement de maladies respiratoires.

Ils sont très intéressants pour les personnes qui ont une pratique énergétique comme le qigong, le taichi et la plupart des arts martiaux. Leur pratique devient immédiatemment plus efficace. L’énergie interne est activé, ses mouvements amplifiés, la connection avec l’énergie de l’environnement est multipliée.

pentes Misty
bottom of page